Lancement du challenge minimaliste

Écrit par 7 janvier 2021mars 18th, 2021MAISON
Challenge minimaliste

30 jours pour alléger sa maison

Hello chère Paulette Imparfaite !

En ce début d’année, serais-tu prête à relever un nouveau challenge avec moi ? Le Minsgame ! C’est un challenge minimaliste lancé par « The Minimalists » , deux copains qui ont décidé un jour de se libérer du poids des objets dans leur vie pour retrouver ce qui est véritablement essentiel pour eux.

Il existe deux documentaires à leur sujet sur Netflix qui te racontent leur démarche mais aussi et surtout leurs valeurs, leur POURQUOI, leur but.

Pourquoi réduire le nombre d’objets que nous possédons ?

Voici, en quelques phrases extraites du film, la raison qui m’habite à être Home Organiser aujourd’hui et à aider les mamans à désencombrer leur maison : 

« Une partie de notre société est dépendante aux choses, aux objets, dans le sens où nous ADORONS avoir des choses, posséder, consommer … Nous sommes dans un monde où chacun de nous voue un culte aux objets… Ça en devient spirituel, car ils entrent en concurrence avec ce qui compte vraiment. Et ce qui compte ce n’est pas TOI mais ceux qui t’entourent. » 

Ce métier, je le fais pour te permettre de :

« décider de vivre vraiment, t’aider à t’affranchir de tout ce qui aspire la vie hors de ton ÂME pour trouver ta passion… Ta passion ne s’agira jamais de toi. Il s’agira toujours de ta mission et du bien que tu peux faire dans ce monde. » 

Mon objectif pour toi ? Je veux :

« t’aider à ajouter de la valeur à ta vie en t’encourageant à lâcher prise, à imaginer une vie avec PLUS : plus de temps, de relation pleines de sens, plus de satisfaction… Une vie de passion, libre des PIÈGES du monde chaotique qui nous entoure. Une vie intentionnelle. Pas une vie PARFAITE. Pas même une vie FACILE. Mais une vie SIMPLE. 

Pour y arriver, il te faudra peut-être renoncer à ces objets qui te freinent… »

Je suis là pour ça !

Comme j’aime le dire souvent : pour changer les choses il faut changer quelque chose… !

Alors si ce que je te dis résonne en toi : regarde ce documentaire et lance toi dans le jeu avec moi ! Qui sait si ce petit pas ne sera pas le premier d’une longue série vers la fin du chaos chez toi ?

Présentation du challenge pour commencer à désencombrer ta maison

Le principe est très simple : 30 jours pendant lesquels chaque jour, tu te débarrasses de quelque chose.

  • 1er jour = 1 objet
  • 2e jour = 2 objets
  • 30 jours = 30 objets !

Peut importe les objets tout est bon à donner, à vendre ou au pire à jeter.

Le début est facile, mais le challenge devient défiant vers le milieu, car tu l’auras compris à la fin du chalenge, tu auras éliminé 465 objets !!!!

Mais sachant qu’en moyenne au cours de notre vie, nous utilisons seulement 20 % nos possessions, tu devrais réussir à trouver. Si si je t’assure !

Alors j’ai besoin de toi pour y aller ensemble et se motiver !

On se retrouvera du lundi 11 janvier au 9 février 2021 sur Insta et Facebook.

Je te rappellerai chaque jour le nombre d’objets à te débarrasser et je t’encouragerai en te donnant des idées sur le blog de ce que tu peux évacuer de ta maison. Je te partagerai également mon vécu, et te donnerai des conseils sur comment faire le tri chez toi.

Tu pourras partager en Story une photo des objets que tu as choisi en y ajoutant : #lespaulettesfontduvide , pour que je puisse les voir et nous motiver !

Comment s’organiser pour désencombrer ?

Avec mon expérience en tant que Home Organiser j’aimerais te donner quelques astuces pour te lancer dans le jeu :

  1. Pas de pression, ni de culpabilité !
    Fait vaux mieux que parfait ! Tu ne réussis pas à trouver le bon nombre d’objets chaque jour ? Ce n’est absolument pas grave, l’essentiel c’est ta démarche et de faire un petit pas chaque jour…

  2. Prévoie si ça te fait envie une petite (ou grande) récompense pour célébrer la fin de ton challenge !
    Quelque chose qui te ferait plaisir : une tablette de bon chocolat ? Une belle bouteille de mousseux ? Une soirée entre copine ? Une pause détente ?

  3. Prévois de mettre de côté dans des cartons ou des sacs poubelles ce que tu penses : DONNER, VENDRE ou JETER.
    Stocke au fur et à mesure de ton avancée ce que tu souhaites évacuer pour au bout des 30 jours passer à l’action et les faire sortir définitivement de chez-toi. Tu l’auras compris, le défi va peut-être « t’encombrer » un peu si tu n’as pas d’espace de stockage… Mais ça ne vas durer qu’un mois ! Tu peux aussi choisir l’option de t’en débarrasser dans la journée. Dans le mois, je te partagerais sur le blog mes astuces pour savoir où donner, vendre ou jeter ce que tu ne souhaites pas garder.

  4.  Trie uniquement ce qui t’appartiens pour éviter tout incident diplomatique !
    Sauf si tes proches souhaitent participer mais dans ce cas il est impératif que ce soient eux-mêmes qui prennent la décision de se séparer de leurs objets. En ce qui concerne les enfants : je sais que ça va te démanger de trier leurs jouets ou leur dessins, mais … je t’encourage au maximum à communiquer avec eux sur ce sujet pour les inclure dans le processus 😉

  5. Par où commencer le tri ?

    Tu as deux solutions :
  • par catégories en suivant pourquoi pas cet ordre-là : les vêtements, puis les livres, puis les papiers en tout genre, puis les objets divers et enfin les objets sentimentaux,
  • par pièce : dans ce cas avance dans le sens des aiguilles d’une montre quand tu entres dans les pièces, zone par zone, et passe tout au scanner 😉

    À toi de voir ce qui semble te correspondre. Dans un autre article, je te partagerais plus en détails quels types d’objets trier pour renouveler ton inspiration et ta motivation !
  1. Quand trier dans la journée ?
    Quand tu as envie 🙂 Mais avant de commencer regarde dans tes journées à quel moment, tu pourrais prévoir de te mettre à faire du tri. Des petites sessions de 5 à 15 minutes par jour valent mieux que rien du tout ou de te perdre dans le jeu. Elles te permettront de tenir dans la durée. Alors AVANCE PETIT PAS PAR PETIT PAS : un pas après l’autre, tu vas voir le changement et retrouver progressivement un peu d’air et d’espace dans ta maison… Pour t’aider à garder le rythme pourquoi pas mettre une petite routine en place : chaque matin ou chaque soir, ou pendant la sieste des petits, prendre 10 min au même moment tous les jours pour jouer au mins game 😉 Il faut que ce soit fun avant tout pour toi ! Alors pas de stress !
  1. N’hésite pas à partager l’info autour de toi et à rassembler tes amies pour vivre le truc à fond et ensemble ?

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser juste dessous. J’y répondrais avec plaisir !

Et dis-moi en commentaire si tu participes ?

Rejoindre la discussion 13 commentaires

Laisser un commentaire