Skip to main content

Vive la maison imparfaite !

Écrit par 4 juin 2021MAISON

Un article coup de gueule et un plaidoyer. 

Il y a quelques jours en arrière une personne sur Instagram m’a recommandé d’aller lire le post d’une Home Organiser que je ne connaissais pas. Ni une ni deux le sujet m’intéresse je fonce regarder son compte.

Je découvre alors de sublimes images de sa maison, des couleurs douce et harmonieuse, des boites en veux-tu en voilà, des matières naturelles, une maison absolument … parfaite !

Immédiatement me viennent en tête des pensées du genre :

« Mais comment fait-elle pour que tout soit si beau ?! », « Vraiment toi, en tant que Home Organiser, à côté ce que tu fais c’est pas terrible. Là ça fait vraiment pro ! » Le terrible syndrome de l’imposteur…

Puis soudain, je prends conscience du piège dans lequel je viens de tomber ! Celui envers lequel j’alerte TOUTES les mamans régulièrement :

Le piège de la comparaison sur les réseaux sociaux !

Ah, ce piège si subtil et mensonger ! Oui, bien évidemment ses photos sont hyper travaillés et sélectionnés ! C’est de la communication ! Tout est choisi pour sublimer sa maison et nous donner envie, nous faire rêver… J’entends bien l’intention … Mais pour moi, c’est la vérité emballée dans un très joli paquet cadeau.

C’est pourquoi à la suite de cette aventure j’ai souhaité rédiger cet article comme un plaidoyer et à la fois comme une charte personnelle d’engagement envers moi-même et envers mes clientes à travailler dans la vérité, l’authenticité et oser l’affirmer haut et fort ! 

Je dois bien l’avouer : je ne supporte pas le modèle de perfection que cherchent à atteindre certaines méthodes de rangement qui ne correspondent pas à mon sens à la réalité de nos vies actuelles de mamans déjà assez défiante  !

Il ne s’agit pas de vivre dans une maison parfaite ! 

Celle que j’appelle la maison « Pinterest » que l’on ne trouve que sur les réseaux sociaux ou les magazines déco. Tu sais celle qui est parfaitement décorée, parfaitement rangée, parfaitement organisée où rien ne dépasse… 

Bref une maison rêvée oui. Mais pas réel…  

Je « plaide » pour le droit de vivre dans une maison IMPARFAITE, c’est-à-dire une maison qui reste authentique en respirant la vie. 

La vie, c’est du mouvement, donc du désordre !

Il y aura toujours du bazar à ranger, il y aura toujours un placard qui déborde contrairement à ce que te promet Marie-Kondo ! 
Il y aura toujours des chaussettes sur le canapé, des chaussures sur le tapis, des jouets dans la cuisine, des piles de linges qui s’accumulent, des papiers en attente… Parce que c’est la vraie vie ! 
Et tant mieux ! La vraie vie n’est pas dans les magazines ou sur Netflix.

Je choisis l’authenticité !

Accepter de vivre dans une maison imparfaite, c’est un formidable travail d’authenticité.

En acceptant d’abord mes propres imperfections je peux regarder enfin en face :

  • Ce bazar accumulé depuis des années et tout ce que je n’ai pas pu ou su faire
  • Mes choix ou mes non-choix : c’est enfin réfléchir aux raisons pour lesquelles je garde ces objets 
  • Le temps qui passe : c’est regarder tous les objets qui me retiennent en arrière, ceux qui correspondent à ma vie actuelle et ceux qui me poussent vers l’avenir, mes projets, mes rêves. C’est oser me poser la question de la direction, je souhaite donner à ma vie aujourd’hui.
  • Ce qui m’étouffe réellement : c’est-à-dire la honte et la culpabilité qu’entraîne cette situation, pour les laisser derrière moi et enfin respirer à nouveau !
  • Mon besoin de contrôler tout et tout le monde et accepter de lâcher prise en acceptant les imperfections de ceux qui vivent avec moi…

Désencombrer c’est se rendre vulnérable. 

Trier et ranger sa maison, c’est finalement avoir le courage magnifique et ordinaire de se chercher soi et d’oser le montrer.

« La vulnérabilité n’est pas la faiblesse. L’incertitude, le risque et les émotions de tous les jours ne sont pas des options. (…) La volonté d’assumer sa vulnérabilité et de l’embrasser détermine la profondeur du courage et la clarté du but. » Brénée Brown

Une fois la maison désencombrée la promesse qui s’accompli, c’est une vie de famille plus authentique et libéré du poids de la honte, de la culpabilité, du stress quotidien, bref des objets ! 

Lorsque l’essentiel de ce que tu possèdes a été choisi consciemment, que chaque chose à une place et que tu as commencé à installer des routines de rangement quotidiennes voilà le résultat :

  • Le bazar est toujours présent, mais il disparait aussi vite qu’il est arrivé ! Tu ne le laisses plus s’installer ! Tu sais comment faire ! Des jouets dans toute la maison ? En moins de deux ils seront facilement rangés par tes enfants ou avec ton aide, car ils seront beaucoup moins nombreux, avec une place précise et rangés quotidiennement !
  • Ce placard qui avec le temps recommence à déborder va vite s’alléger, car tu discerneras bien plus tôt comment réagir pour éviter de revenir au point de départ ! En moins de deux tu sauras comment trier rapidement ce qui se trouve à l’intérieur et décider de ce que tu gardes ou pas !
  • Maintenant que tu sais ce que tu veux comme objet dans ta maison, tu sauras ce que tu ne veux plus faire y rentrer !

Je m’engage envers toi !

Je m’engage à ne te faire miroiter aucun mensonge à travers mes mots ou mes images et à travailler en toute authenticité et vérité.
Je m’engage à sublimer le courage ordinaire que tu as d’oser montrer tes faiblesses en demandant de l’aide.
Je m’engage à tout faire pour t’aider à te libérer du poids des objets, de la honte et de la culpabilité en accueillant tes souffrances sans jugement et avec amour, pour que tu puisses croire en toi et en tes capacités à retrouver une vie plus libre et plus apaisé pour toi et ta famille !

Alors, es-tu prête à travailler avec une Home Organiser un peu atypique ?

Laisser un commentaire