Skip to main content

Comment trier et ranger les vêtements des enfants ?

Écrit par 21 juin 2021MAISON
comment-trier-vetement-enfant

 Cette question brûlante m’a été posé par une maman sur Instagram. Mais la plupart de mes clientes rencontrent ce problème lorsque nous nous attaquons au tri des vêtements des enfants. Combien nous sommes nombreuses à galérer avec les vêtements de nos enfants !
Il y en bien souvent partout ! Dans les tiroirs, dans les placards, dans les greniers ou les garages. Dans l’entrée, dans la chambre des enfants, mais aussi dans la chambre parentale, dans les couloirs… Et plus tu as d’enfants plus le problème grandi !

Pourquoi les vêtements des enfants nous posent problème ? 

Ces habits nous posent problèmes pour plusieurs raisons :

  • Pour pourvoir à la croissance de nos enfants, nous parons à toute éventualité en stockant toutes les tailles possibles de façon également exponentielle ! 
  • Nous avons des vêtements que les frères et sœurs se passent d’année en année (dans un état plus ou moins correct). 
  • Nous avons des cadeaux fait par les grands-parents ou autres(et qui nous plaisent plus ou moins).
  • Nous avons des vêtements donnés par cette adorable copine qui pense à nous, mais qui, ne sachant pas quoi faire elle-même de tout le stock qui ne va plus sur ses enfants, te délègue gentiment la responsabilité de faire du tri avec tout ça. Et toi ne pouvant dire NON, tu te retrouves avec tout un tas d’habits dans des sacs dont tu ne sais plus quoi faire et qui s’accumulent chez toi !
  • Nous avons des soldes sur lesquelles nous avons craqué alors que nos enfants n’en avaient pas vraiment besoin 
  • Sans compter tous les vêtements que nous gardons, car ils nous rappellent des souvenirs d’eux petits

Quel est le résultat de tout ça ?

  • Beaucoup de vêtements que tu ne mets jamais à tes enfants, tellement ils en ont !
  • Tes étagères débordent, tes piles s’effondrent !
  • Lorsque tu dois ranger le linge propre, tu es découragée car tu n’arrives même pas à le faire rentrer !
  • Les piles de linge sale s’accumulent et les lessives te semblent être une montagne ! Ça n’en fini jamais !
  • Tes enfants, s’ils sont petits, arrivent difficilement à s’habiller tout seul tellement le choix est vaste (ou bien, ils mettent toujours la même chose, ce qui te désespère) !

Bref tu l’as compris TROP de vêtements est le problème de départ à régler pour te faciliter le reste ! 

Une fois un véritable tri fait de TOUS les vêtements, tu vas commencer à souffler et pouvoir mettre en place un système de rangement qui va simplifier la vie de tout le monde !

Alors commençons par la première étape indispensable.

ranger-vetement-enfant

Comment trier les habits des enfants ? 

Je vais te partager ici l’extrait d’une séance avec une de mes clientes lorsque nous nous sommes attaqué au tri des vêtements des enfants. 

La difficulté de ma cliente était qu’elle avait un très grand nombre d’habits pour parer à toute éventualité ! Elle gardait pour anticiper toute situation « au cas où ». 
(Si tu n’as pas encore vu ma vidéo sur le sujet je te met le lien ici !)

Elle s’est donc retrouvée avec un stock énorme à gérer qui prend une place très importante chez elle. 

Tout rassembler, y compris les stocks !

Je lui ai demandé de commencer par les vêtements d’un enfant et de tous les rassembler au même endroit. C’est une étape indispensable pour une prise de conscience efficace et radicale de la quantité que nous possédons. 

Puis-je lui ai proposé de commencer par les vêtements quotidiens et de procéder par catégories de vêtements en se demandant pour chacun : 

  • Est-ce que je l’aime ? 
  • Est-ce qu’il l’aime ?
  • Est-il encore à sa taille ? 
  • Est-il abîmé ? 
  • Est-ce qu’il est confortable pour lui ? 

Tout au long du processus, je l’ai aidé à prendre ses décisions par mes questions, et à débloquer ses peurs , notamment la peur de manquer qui prend très vite la place et nous pousse à tout garder ! Ce qu’elle a su faire malgré la difficulté ! Cette étape lui a demandé un lâcher prise important que j’ai accompagné en douceur. Elle lui a permis de décider de croire en elle et sur le fait qu’elle saura trouver une solution si jamais elle manque de quelque chose. Une étape essentielle pour sa vie en général. 

Quelle quantité de vêtements garder ?

Pour l’aider à se fixer des limites quant au nombre de vêtements à garder, je lui ai proposé deux solutions :

  • Pour les vêtements de tous les jours : choisir un nombre d’habits à garder. Par exemple : 10 pantalons, 15 t-shirts…. Le choix du nombre est totalement arbitraire et je laisse mes clientes en décider en fonction de ce qui leur semble raisonnable de garder. Mais j’encourage toujours à aller vers le moins…
  • Pour les vêtements à stocker : choisir uniquement ceux qui peuvent rentrer dans un certain nombre de contenant : 1 ou 2 caisses par âge par exemple. 

Comment ranger les vêtements des enfants ? 

Une fois le tri des vêtements quotidiens et du stock fait, c’est le moment de ranger. Et surtout pas avant !

Voici les solutions que je propose souvent à mes clientes : 

  • Créer une boite à souvenirs pour les vêtements sentimentaux
  • Ranger les vêtements à stocker dans des caisses par âge ( si tu en gardes beaucoup tu peux également le faire par âge et par saison. Exemple : 4 ans été / 4 ans hiver ). Étiqueter en inscrivant l’âge (et la saison si le cas se présente). Les caisses doivent être accessibles, car soyons honnête, nous passons beaucoup de temps à faire tourner le linge entre les changements de saison et de taille. 
  • Pour les vêtements quotidiens : j’encourage toujours de privilégier les commodes avec des tiroirs ( mais une étagère fera très bien l’affaire aussi en faisant des rangées) , de plier les vêtements à la vertical pour tout voir d’un seul coup d’oeil ( cf méthode de pliage Marie-Kondo ) et de les ranger par catégories. 
  • Pour favoriser l’autonomie des enfants : laisser accessible les vêtements à leur hauteur ce qui leur permettra avec notre aide d’apprendre à choisir leurs vêtements rapidement et à s’habiller seul. Alors je te vois venir avec tes gros yeux en pensant à ton enfant qui va dévaster tous les tiroirs en prenant les habits un par un pour les envoyer valser dans toute la maison ! Oui c’est vrai, avant 3 ans, c’est un peu périeux si jusque là ils n’ont pas été habitué. Je le laisse à ton appréciation 😉 Mais le rangement, c’est comme tout, ça s’apprend ! 
pliage-vetement-mariekondo

Quel est le résultat ?

Une fois le rangement fini ma cliente a retrouvé de l’espace dans les armoires et les tiroirs, plus de facilité à ranger les vêtements propres donc moins de piles de linge en attente dans la maison… Et surtout elle a appris à garder pour elle et non pour les autres… Ce qui en dit long pour elle sur sa vie passé et actuelle. 

Une dernière chose : FAIT VAUT MIEUX QUE PARFAIT ! Une armoire de linge imparfaitement trié vaut mieux qu’un désencombrement parfait de la maison qui n’aura jamais lieu !

Alors GO ! Passe à l’action et reprends la main sur les objets de ta maison ! 

Laisser un commentaire