Comment ranger les jouets ?

Écrit par 18 novembre 2020mars 18th, 2021MAISON
Rangement des jouets

Ou comment lâcher prise sur le désordre de nos enfants ? 

Marre de marcher sur des legos le matin en prenant ton café dans la cuisine ? Marre d’enjamber le circuit de voitures qui parcourt chacune des pièces de la maison ? Marre de te transformer en dragon à chaque fois que tu ouvres la porte de leur chambre ? 

Les fameux « Range ta chambre ! » sont nombreux dans nos maisons sans que les enfants ne passent à l’action derrière. Ils nous font devenir chèvre, pour finir par nous entendre crier « Personne ne m’écoute dans cette maison ! »

Nos enfants aiment s’étaler pour jouer, créer, inventer… Ils débordent d’imagination tout comme les jouets débordent dans nos salons ! Alors, comment leur laisser de l’espace sans pour autant que ton salon devienne une réplique du débarquement ?

Hauts les cœurs chère maman, il y a des solutions ! Nous sommes nombreuses à passer par là ! Mon expérience d’éducatrice spécialisée, de Home Organiser et de maman de trois jeunes enfants, habitant en ville à Toulouse, devrait pouvoir t’aider !

Je vais te partager ici les principes clés pour enfin retrouver un semblant de paix dans ta maison, du moins en ce qui concerne ce sujet !

Comment arrêter de se disputer avec son enfant en ce qui concerne le rangement des jouets ? 

La réponse est simplissime !

Trop conflit = Trop de bazar = Trop de jouets !

Autrement dit : 

Moins de jouets = Moins de bazar = Moins de conflits !

Tu l’as compris, nos enfants ont la plupart du temps, beaucoup trop de jouets avec lesquels d’ailleurs ils ne jouent pas ! Ce qui a le don de nous agacer particulièrement n’est-ce pas ? 

Commencer par TRIER

Pour réduire le nombre de jouets disponibles, il va falloir tout d’abord faire un bon tri en commençant par jeter tout ce qui est cassé, abimé ou que tu ne veux pas réparer. Puis continue en donnant tout ce qui n’est plus de leur âge.

Tu pourras ensuite organiser un système de rangement qui va permettre à tes enfants de : 

  • Retrouver du plaisir à jouer 
  • Favoriser leur créativité 
  • Passer moins de temps à ranger
  • Ranger plus facilement 
  • Retrouver une maman plus détendue 😉

Ranger les jouets en 5 étapes

L’étape de tri faite nous voilà au cœur du sujet : comment ranger tout ça afin d’en tirer tous ses bénéfices ?
Le mettre mot est SIMPLIFIER ! Simplifier l’organisation des jouets c’est simplifier le rangement des enfants ! 

  1. Rassemble les jouets que tu gardes dans un ou deux endroits de la maison, pas plus. Par exemple tu peux ranger des jouets dans la chambre et un coin du salon ou dans leur chambre et la salle de jeux. Plus tu as de jouets éparpillés dans la maison plus le désordre va s’étaler !
  2. La rotation des jouets : Tu paniques à l’idée de demander à tes enfants de se séparer de leurs jouets ? J’ai une solution : choisis le nombre de jouets que tu souhaites garder à disposition de tes enfants en fonction de l’espace dont tu disposes et le reste mets les dans un placard ou dans tout autre endroit de stockage.
    Régulièrement, choisis quelques nouveaux jouets à sortir et rentre dans le placard le même nombre de jouets que tu as sortis. Un jouet sort, un jouet rentre ! Tes enfants auront l’impression que c’est Noël à chaque fois ! Effet garanti !
    Si tu t’aperçois qu’un jouet n’est jamais réclamé, profites-en pour le donner ! Tes enfants n’en ont probablement plus l’utilité !
  3. La règle de trois : pour qu’un enfant range, il existe une règle d’or. C’est la règle des trois gestes : j’ouvre/je range/je ferme. Un rangement avec des tiroirs, bacs ou caisses est donc plus approprié et à la portée des enfants. Bref, on oublie par exemple les boîtes avec couvercles, à ranger dans un placard à ouvrir ! 
  4. Le rangement par catégories : Tu veux que ton enfant range un minimum ? Tu peux dans ce cas ranger les jouets par catégories : une caisse pour les voitures, une caisse pour les jeux de construction, une caisse pour les déguisements, une caisse pour les animaux… Ainsi chaque jouet a une place précise !
    Attention ! Si tu es comme moi à aimer trier, ranger (ou pas !) avec un soupçon de perfectionnisme, nous aimons parfois entretenir la petite manie de faire plein de petites catégories pour ranger quelque chose ! Par exemple : dans une caisse les accessoires de la poupée, puis une autre caisse les habits, puis une autre caisse les accessoires de coiffure, puis les accessoires de change puis…. De quoi faire fuir nos enfants ! (Crois-moi le pire que j’ai pu faire c’était pour les Sylvanian’s).
    Oui pour les catégories, mais penses toujours SIMPLE ! Tu en sortiras soulagée et tu pourras lâcher prise encore plus sur le désordre de tes enfants ! Crois-moi, car tes enfants n’arriveront jamais à ranger aussi bien que toi !
  5. Enfin, étiqueter c’est déléguer ! Une fois tous les jouets installés, tu peux préparer quelques étiquettes à coller sur tes caisses avec un dessin ou un mot représentant les jouets contenus dans la caisse. Les enfants sont visuels et ce principe est d’une efficacité redoutable ! 

Après tout cela, tu devrais commencer à voir quelques changements… ! 

Profites-en pour prendre soin de toi et célébrer ta victoire avec quelque chose qui te fait réellement plaisir et que toi seule sauras trouver ! 

Il se peut que la taille de la tâche t’effraie et que tu sentes dépassée par la somme de jouets à trier… Si tu es dans ce cas, ne reste pas seule et fais-moi signe ici ! 

Laisser un commentaire